L’histoire minière très riche sur la côte Est de la Malaisie

Les mines au Pahang dans les années 1912. Sources: Archive Nationale de Singapour.

à Kuantan, Pahang

Se situant à la marge de l’économie nationale et restant méconnu ou négligé par l’historiographie, les mines au Pahang restitue une trajectoire d’une industrie pionnière dont l’importance macroéconomique remonte au début du XXe siècle. Notre recherche au sein du réseau IETE fera apparaître de nouveaux lieux du monde en développement demeurés à la marge comme au Pahang depuis XXe siècle.

Les mines (en couleur rouge) au Pahang dans les années 1912.
Sources: Archive Nationale de Singapour.

à Sungai Lembing, Pahang

C’est aussi pendant le début du Xe siècle où les grandes investisseurs étrangers européens, françaises, britanniques, australiens et japonais ont pris le leadership de cette production au lieu des petits entrepreneuriats autochtones, principalement les entreprises chinoises (Lock, 2015; Drabble, 2000). Notamment, la grande entreprise australienne – Pahang Consolidated Company a possédé le plus grande concession d’étain à Sungai Lembing et a exporté la majorité de production au marché global.

La concessionnaire de l’entreprise Pahang Consolidated Company à Sungai Lembing, Pahang 1939. Source: Archive Nationale de Singapour.

Jusqu’à aujourd’hui, suite au récent boom de 2010-2015, de nombreux acteurs nationaux et mondiaux autour des entreprises s’y croisent et interagissent. Ceci s’ajoute un grand projet politique local de corridor de développement East Coast Economic Region (ECER) (annoncé à partir de 2003), qui a accueilli de forts investissements chinois dans les mines, les ports, les sites industriels et les autoroutes régionales dans les états Pahang, Terengganu et Kelantan (Delfolie et al., 2018; Lafaye de Micheaux, 2020). Les mines au Pahang dès lors soulèvent les nouveaux défis stratégiques, politiques et écologiques tant pour les entreprises (locales et étrangères) que pour les communautés locales en Malaisie.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search