Séminaire “Politiques des Matières Premières” 2021
Présentation
Le séminaire propose d’articuler une sociologie politique des matières premières autour de l’hypothèse que ces dernières créent du politique à travers leurs propriétés et les relations qui se structurent autour d’elles. Pour ce faire, il analysera qui sont les acteurs (traders, chefs de guerre, syndicalistes paysans, etc.), les dispositifs techniques (pipe-line, tankers, data, etc.) et la logique des rapports de pouvoir, qui font la politique des matières premières aujourd’hui.
Vous souhaitez assister ou être au courant des activités du séminaire ? Merci de nous laisser votre adresse mail en allant sur le lien qui suit :
https://docs.google.com/document/d/15zZq5HSDhLl-fLg3N_bTFv6HBczhbgFT2cBm21nBbjw/edit?usp=sharing
Programme
Vendredi 19 février (14-16h)
Assia Boutaleb & Thomas Brisson : Introduction au séminaire et discussion.
Vendredi 26 mars (14-16h)
Sebastien Chailleux : « Hydrocarbures, mines, stockage géologique: quelles politisations des utilisations du sous-sol en France? ».
Mercredi 14 avril (14-16h)
Guillaume Vadot : « L’enclave convertie en bastion ouvrier. Végétaux, ressources
politiques et jeux tactiques dans la grande grève des plantations Hévéas Cameroun (janvier – juin 2012) ».
Vendredi 21 mai (14-16h)
Soraya Boudia, « Matières à friction. Terres rares et métaux stratégiques à l’âge de la crise environnementale globale ».
Vendredi 18 juin (14-16h)
Doris Buu-Sao : « (Faire) croire en la mine durable ? Promesses et matérialité de la relance minière andalouse depuis 2008 ». Assia Boutaleb & Thomas Brisson : conclusion du séminaire
Intervenant(e)s
Thomas BRISSON (Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis/ CRESPPA-LabTop) &
Assia BOUTALEB (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/ CESSP)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Cher Hui Yun (1 février 2021). Séminaire “Politiques des Matières Premières” 2021. Les industries extractives face au tournant écologique : Nouveaux objets, nouvelles méthodes (Réseau IETE). Consulté le 28 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/puhw